La reine Victoria demeure le deuxième monarque ayant régné le plus longtemps au Royaume-Uni, juste derrière notre monarque actuelle, la reine Élisabeth II. Elle a connu une vie bien différente, car elle a régné de 18 ans, en 1837, à 1901, et n'est devenue reine qu'après la mort des trois frères de son père, tous décédés sans laisser d'enfants légitimes. Elle a épousé son cousin germain , le prince Albert, avec qui elle a eu neuf enfants. Leur relation était très étroite et la mort de celui-ci, au milieu de son règne en 1861, l'a plongée dans un profond deuil dont elle ne s'est jamais remise. Elle a trouvé du réconfort dans l'écriture, qu'elle écrivait quotidiennement, laissant derrière elle 122 volumes de sa vie quotidienne, soit environ 2 500 mots par jour.
Pourtant, pourquoi célébrons-nous la fête de Victoria ? Son anniversaire est le 24 mai et ce premier long week-end de l’été la commémore. Au Canada, sa naissance est devenue un motif de célébration depuis 1845, bien avant la Confédération. Cependant, une loi est entrée en vigueur en 1901, obligeant à célébrer le lundi précédant le 24 mai en son nom. Son héritage est éloquent : on se souvient d’elle comme d’une reine qui a restauré la réputation de la monarchie par ses devoirs civiques. Partout au Canada, elle est célébrée par des défilés et des feux d’artifice, notamment à Victoria, en Colombie-Britannique, la ville qui porte son nom. Sa sixième enfant, la princesse Louise Caroline Alberta, donne son nom à notre province. Il était initialement prévu que notre province s’appelle Louise, mais pour honorer à la fois sa fille et son défunt mari, le nom d’Alberta a été choisi.
Voilà une petite leçon d'histoire rapide pour vous, allez, allez. Passez une excellente journée aujourd'hui, et célébrez le début de l'été avec un week-end plus long !
Le vôtre dans la passion, la vision et la création.
Isabelle