
Le mouvement zéro déchet
Partager
Notre monde est aujourd'hui confronté à une grave épidémie, causée par la quantité de plastique que nous produisons et consommons, et donc par la quantité que nous jetons. L'Amérique du Nord est un leader mondial en matière de production de déchets, avec une moyenne de 2 kg de déchets produits par personne et par jour. Nos côtes sont jonchées de déchets, des îles de plastique flottantes se perdent en mer et, statistiquement parlant, nous produisons dix fois plus de déchets par jour qu'il y a un siècle. Bien sûr, la planète est plus peuplée aujourd'hui qu'il y a un siècle, donc une augmentation des déchets est inévitable, mais c'est ce seul fait qui nous a incités, en tant que marque, à réduire au maximum notre production.
Le mouvement Zéro Déchet est né de ce constat : la volonté de ralentir les conséquences mondiales d'une production excessive de déchets et d'adopter un mode de vie minimaliste. Des gestes simples et évidents, comme créer des shampoings et après-shampoings solides sans contenants en plastique, ne sont qu'un exemple des changements simples que chacun d'entre nous peut adopter. Il est impossible d'éviter tout emballage, mais la façon dont nos produits nous sont livrés est souvent excessive. C'est néfaste pour la planète et, par conséquent, pour nous.
Nous sommes également déterminés à limiter notre exposition individuelle aux produits chimiques présents dans tous les produits que nous utilisons. Revenir aux fondamentaux est une approche à laquelle nous croyons, car nous oublions qu'avant notre mode de vie basé sur le jetable, le plastique et, finalement, la commodité, les choses étaient différentes. Le vinaigre et l'eau pour nettoyer les vitres et la maison étaient bien plus sains pour vous et pour l'environnement que la multitude de produits chimiques qui jonchent les rayons des supermarchés aujourd'hui.
Nous croyons au recyclage, à la biodégradabilité et à la limitation maximale de l'utilisation du plastique. Adopter un tel mode de vie et gérer une entreprise de cette manière peut sembler difficile, mais dès que l'on s'engage dans ce mouvement, on devient créatif et on réalise à quel point nos gestes quotidiens sont extrêmement gaspilleurs. Il est difficile, voire impossible, de n'avoir aucun impact sur l'environnement au quotidien ; nous conduisons encore des voitures, nous utilisons de l'électricité domestique issue de l'extraction et de la consommation de ressources naturelles, ou les ingrédients de nos produits nous sont vendus dans des sacs plastiques. Pourtant, nous nous efforçons courageusement de minimiser l'impact de notre quotidien, tout simplement parce que c'est juste. Pour plus d'informations ou pour mieux comprendre ce mouvement, cliquez ici ou prenez cinq minutes pour regarder cette vidéo sur le plastique.
Le vôtre dans la passion, la vision et la création.
Isabelle